Traditionnellement, l'Oeil de Faucon est une pierre qui symbolise l'ange gardien qui voit tout. Chez les Celtes irlandais, l'œil de Faucon favorise l'évolution par étapes de l'être primordial, chez les chamanes péruviens, il fait évoluer l'esprit de l'animal vers l'esprit humain et chez les Egyptiens, c'est la pierre d'Horus.
Sur le plan physique, l'Oeil de Faucon renforce et entretient nos facultés visuelles, calme les yeux fatigués et irrités (face à un ordinateur), conjonctivites. Myopie ou presbytie. Prévient de la cataracte. Actif dans les blessures oculaires, cataracte, daltonisme : effet puissants et efficaces. Sens de l'observation, la précision de la vision, avec une attention soutenue.
Contre maux de tête violents, migraines, aiguës ou chroniques.
Supprime les malaises asthmatiques (difficultés respiratoires). Bon régulateur de la respiration, purifie les bronches, apaise les enrouements (excellente pierre pour les chanteurs, les conférenciers...)
Sur le plan psychologique, il aide à nous stabiliser et à acquérir une plus grande conscience de soi.
Tolérance vis à vis de nous même en cas d’excès. Ouvre l'esprit aux idées neuves, stimule l'écoute des autres. Pour les personnes très conservatrices, étroites d'esprits, repliées sur leurs convictions.
Excellent pour la méditation. Renforce la confiance en soi , mais dans le respect des autres. Développe la volonté.
C'est également une pierre de protection, contre les énergies négatives des ordinateurs (à placer sur le bureau).