La Magnésite est essentiellement composée de carbonate de magnésium avec généralement des inclusions de fer, de manganèse, de calcium, de cobalt, de nickel et de certains composés organiques. La magnésite doit donc son nom surtout à son composant chimique majeur : le magnésium.
Selon le type et la densité des impuretés présentes, la magnésite peut prendre une coloration allant du blanc au brun en passant par le gris ou le jaunâtre (et dans de rares cas, verte). Son système cristallin est trigonal à réseau rhomboédrique. Pierre fragile, la magnésite a une dureté de l’ordre de 4 sur l’échelle de Mohs, son éclat est vitreux et mat.
Sur le plan physique, la magnésite a des effets bénéfiques surtout pour remédier aux troubles gastriques et aux déséquilibres du foie. Elle serait aussi recommandée pour réguler la vésicule biliaire, calmer les migraines, les problèmes de sinus frontal, les arthroses ainsi que les spasmes et les crampes. Les caractéristiques détoxifiantes de la pierre aideraient à éliminer les toxines et les graisses superflues du corps.
Sur le plan psychique, la magnésite est une pierre calmante, dont l’action atténue les tensions en tout genre, qu’elles soient nerveuses et musculaires. Elle aide à modérer les excès émotionnels tels que les angoisses et les dépressions. La pierre confère aussi ordre et harmonie aux pensées et aide à stimuler les facultés de communication et d’expression chez les personnes qui portent une pierre de magnésite sur eux.
La magnésite a aussi des vertus sur les centres énergétiques du corps. Ses chakras de prédilections seraient le chakra de la base, le chakra du cœur et le chakra couronne.
Pour purifier la magnésite il faut la décharger au moins une fois par mois sous l’eau courante. Il est recommandé d’éviter l’utilisation du sel durant cette phase. Pour recharger la pierre, il suffit de l’exposer pendant quelques heures aux rayons solaires.