La Citrine fait parti de la famille des Quartz et a une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs. Elle est composée de dioxyde de silicium.
Les Citrines naturelles sont relativement rares. Transparentes jaune, allant du vert jaune au brun or. Couleur due à du trioxyde de fer.
Attention : Les Citrines aux nuances trop soutenues, jaune d'or vif, orangées ou brunes sont souvent des Améthystes qui ont été chauffées et ont donc perdu ainsi une très grande partie de leurs capacités.
La Citrine vient du français « citrin » qui désigne la couleur jaune du citron, qui se réfère à son tour au latin« citreum ». "Connu depuis 4000 avant J.C en Iran, en Egypte et en Inde, ce minerai fut surtout employé durant la période grecque et romaine, comme matériau décoratif. Selon les chamans sud-américains, elle élimine les limites de l'homme et lui confère vitalité physique et psychique."
Sur le plan physique, la Citrine tonifie le corps et éloigne la fatigue. Elle soulage en cas de diabète, de maladie du métabolisme et de problèmes glandulaires (a utiliser en élixir). Conforte le système immunitaire, l’intestin, régularise la digestion, les aigreurs ainsi que la constipation. Elle est salutaire pour le foie et les reins.
La Citrine sera éfficace également contre les intoxications, les toxines du sang et les fatigues de la ceinture abdominale (reins, foie, rate, pancréas). Elle fortifie aussi le cœur et la circulation. Elle dégage les poumons et facilite une bonne respiration.
Sur le plan psychologique, la Citrine est un dopant mental : pierre des examens, du bachotage, elle éloigne la fatigue et aide à la concentration, fortifie la mémoire. Développe force et intelligence. Stimule l’imagination. Développe dynamisme et l' opiniâtreté.
Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l'esprit. Efficace pour les dépressions, la nervosité, l’inquiétude. Eloigne les angoisses.
Combat l’introversion des sentiments et les idées négatives.
La Citrine aide à renforcer la personnalité et à combattre la vulnérabilité.