C’est la pierre de la "fécondité". Elle est dite aussi "Pierre d’Eilat" lorsqu’elle contient de la malachite et de la turquoise.
En Chine, elle symbolise le réceptacle des desseins divins, en Egypte, elle représente la réunion des âmes et chez les Indiens d’Amérique du Sud c’est le symbole de l’eau fécondante de la forêt.
Sur le plan physique : Elle calme les nerfs, apaise les excitations et les sensations de surmenage, apporte la tranquillité. Elle aide à abaisser la fièvre, adoucir les brûlures et les écorchures.
La Chrysocolle aide a apaiser les rhumatismes, arthrites et des douleurs du dos (à placer sur le chakra du plexus solaire) , tout état inflammatoire. Elle Fortifie les muscles et atténue les crampes et les spasmes.
Elle favorise également les fonctions digestives (vésicule biliaire, estomac, intestin, reins) et atténue les cystites. Elle diminue aussi les troubles menstruels (la placer sur les parties douloureuses), allège les douleurs après la naissance, aide à prévenir les naissances prématurées et les fausses couches.
Enfin, elle calme les enrouements et les maux de gorges et aide à lutter contre les angines (à placer sur le chakra de la gorge). Protège la gorge, le pharynx et la glande thyroïde.
Sur le plan psychologique : La Chrysocolle est une pierre très positive qui renforce l'amitié: chasse les ressentiments, permet une attitude tolérante et incline au pardon. Elle harmonise lors d’émotions fortes, états de colère ou irascibilité.
Donne sérénité, paix, bonté, tolérance. Favorise notre sensibilité et fortifie notre intuition. Harmonisante. Facilite également la compréhension et le dialogue, c’est la pierre de la communication (à placer sur le chakra de la gorge).
Utile quand une tension pouvant être causée par la peur ou un choc émotionnel crée un excès de bavardage ou un réflexe de rires incontrôlés .