La Charoïte est une espèce minérale rare se trouvant uniquement en Sibérie(Russie). Elle appartient à la famille des silicates et a une dureté de 5.5 à 6 sur l'échelle de Mohs
Couleur : Sa couleur est typique et unique : lavande brillante, violette , lilas et blanc gris avec des éclats vitreux à perlés.
L’origine de son nom viendrait du nom de la rivière Chara en Sibérie
Cependant, des traces de traditions chamaniques ont été trouvées chez les paysans de l’Oural, traces qui font penser aux cultes rendus à Bacchus par les Grecs. Elle symbolise la spiritualisation de l’homme libéré des contraintes de la chair .
Sur le plan physique, elle fortifie le système immunitaire, le coeur et redonne au corps de l' énergie, et aussi purifie l'aura.
Elle est efficace en cas d'insomnie, cauchemar, somnambulisme et angoisses nocturnes. Elle contribue à avoir un sommeil récupérateur, réparateur.
La Charoïte aide à éliminer la fièvre, a une action bénéfique sur les fonctions purificatrices du foie ainsi que sur les sinus.
Au niveau du psychologique, elle stimule l’intellect . Détend, relaxe, incite à rester Zen, permet de surmonter frustrations ou obsessions ( y compris compulsives : dans ce cas, à placer sur le 3ème oeil ) . La Charoïte diminue stress et anxiété, libère le mental : développe l'observation et l'analyse, tout en stimulant la sensibilité aux sentiments.
Aide à gérer l'ensemble des événements déstabilisants. Clarifie les situations et soutient dans cette démarche.
Aide à accepter l'inévitable, le bon comme le mauvais. Cest une pierre qui peut nous aider dans les moments difficiles, en nous protégeant des peurs, des inquiétudes, mais aussi en nous montrant les réalités.
Elle transmute le mal être en bien être et transforme l’énergie négative en guérison, ce qui purifie l’inconscient de son négatif. Son rôle est donc essentiel en psychothérapie ou pour toute thérapie holistique.
Pierre spirituelle, elle élève les vibrations vers des réalités supérieures, associée au chakra coronal, purifiant et nettoyant tant sur le plan physique que subtil. Elle exacerbe les qualités extrasensorielles.