L' Amétrine est une variété de Quartz qui réunit deux gemmes en même temps : la Citrine et l’Améthyste. elle est donc composée également de Dioxyde de silicium. Elle a une dureté de 7.
Elle aura ainsi les propriétés réunies de L'Améthyste et de la Citrine.
Sa couleur varie du translucide jaune et violette, dégradé de jaune vers le violet. Elle peut être la conséquence de l’élévation de température d’une améthyste. Selon la proportion du jaune et du violet, elle sera plus citrine, ou améthyste.
"L'étymologie du nom Amétrine provient de la contraction de « améthyste et citrine » dont on a pris respectivement les deux premières et les deux dernières syllabes. Le nom provient du fait que les cristaux complets d'Amétrine présentent généralement une double coloration, violets comme l'Améthyste à la base, jaunes comme la Citrine vers la pointe.
La mine d'Anahi en Bolivie, est la productrice majeure d'Amétrine.
Chez les civilisations amérindiennes, elle représente la puissance divine et l'élan spirituel."
Sur le plan physique, elle fortifie système nerveux et rééquilibre tout le métabolisme.
Active l’hypophyse et le cerveau droit : utile en cas d’épilepsie, régularise problèmes de dyslexie et de coordination.
Freine l’avance de la surdité.
En cas de maladie, sur le plexus solaire, aide l'organisme à repousser les douleurs ressenties au niveau de la ceinture abdominale (coliques néphrétiques, crises de foie, douleurs gastriques, crises d'appendicite, aérophagie).
Sur le plan psychologique, elle protège des influences négatives et fortifie le pouvoir de concentration et de méditation . Favorise la créativité humoristique. Le Moi en harmonie avec le tout. Anime l'esprit en vue d'une méditation spirituelle, favorise la justesse de formulation de ses propres interrogations.