La sauge sclarée est une plante vivace pouvant atteindre jusqu'à presque 1 mètre de hauteur ; elle pousse sur les terrains rocailleux et sur les coteaux arides. Son nom latin, Salvia, signifie « celle qui sauve ».
L’utilisation traditionnelle de la Sauge repose sur son action antispasmodique sur l’appareil digestif. On la recommande notamment en cas de digestion lente, accompagnée de ballonnements et de flatulences.
Elle est reconnue pour ses propriétés régulatrice de l’équilibre hormonal féminin ("oestrogen-like") tels que les symptômes liés la préménopause ou ménopause : règles irrégulières, bouffées de chaleur, sécheresse intime... Elle possède également des propriétés antispasmodique,anti-inflammatoire, sédative et anti-infectieuse.
Elle est revitalisante, favorise la détente et dissipe les tensions.
La Sauge Blanche
A l'époqque des Celtes, les druides l’utilisaient afin d’augmenter leur sagesse et lors des rituels de guérison et de protection. En Amérique, de nombreuses cultures amérindiennes de la côte ouest des Etats-Unis l'utilisaient pour soigner et purifier corps et esprit ; la fumée blanche des feuilles qui se consument servait à bénir et nettoyer tant des personnes que des objets.
Vertus et bienfaits de la Sauge Blanche
anti-infectieux
Aide à Lutter contre les bactéries
Apaise les allergies
Empêche l’oxydation des cellules et leur vieillissement prématuré