Il sélectionne ainsi 38 fleurs et plantes correspondant à différents états
ou émotions particulières qu’il classe en 7 catégories :
6 La peur,
6 La solitude,
6 L’incertitude,
6 L’indifférence,
6 La dépendance,
6 Le découragement,
6 L’altruisme
Toute la philosophie de son travail s’exprime dans ces deux phrases :
« Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie,
rien ne peut nous affecter. »
« C’est le malade qui doit être traité et non la maladie. »
Les Élixirs floraux
Les élixirs floraux sont des produits purs et naturels qui font appel au subtil message d’harmonie et de bien-être apporté par certaines fleurs.
Ces fleurs ont une influence positive sur les états d’être et sont susceptibles de transformer les émotions, les attitudes, les habitudes comportementales négatives qui entravent l’épanouissement personnel et qui perturbent la santé.
Au moment privilégié de sa floraison, la plante exprime, à travers la fleur et à travers sa dynamique d’épanouissement, une qualité très particulière Cette qualité est l’expression d’une énergie puissante qui
se manifeste dans la matière végétale à la floraison et qui est susceptible d’entrer en résonance avec la conscience humaine.
À travers les élixirs floraux, les fleurs livrent leur message d’harmonie et de beauté et transmettent à l’Homme leurs qualités.
Les élixirs floraux sont liés aux phénomènes de la conscience que l’on perçoit comme étant de plus en plus déterminants dans la genèse des maladies et de la souffrance. Ils aident à transformer les attitudes et les émotions qui font obstacle à l’épanouissement de l’individu.
Le choix des élixirs ne se fait pas à partir de manifestations de malaises physiques, mais plutôt de soucis, de l’appréhension, du désespoir, de l’irritabilité, et ceci en vertu du fait que ces états émotionnels, mentaux, affectifs, vécus négativement, font non seulement obstacle au retour vers le bien-être, mais sont généralement considérés comme les
causes primaires dont émanent affections et maladies
La condition physique et les symptômes de la personne ne peuvent être que des indications de son état de souffrance et ne sauraient être la base de détermination du ou des élixirs à choisir.
Chercher sa propre guérison ou être amené à aider son prochain passe par l’observation et l’écoute de l’attitude d’esprit, des sentiments ou des soucis exprimés (indécision, timidité, contrariétés, attitude possessive, désespoir, léthargie, haine, rancune, intolérance ou peur…) sans juger ni interpréter.
Ce principe essentiel, consistant à soigner le malade et non la maladie, est devenu la base du système de soin du Docteur Bach
Les maladies sont le résultat de la disharmonie entre l’état mental et l’état physique d’une personne ; elles sont donc les manifestations physiques d’un état mental négatif. Ainsi, le souci, l’anxiété et l’impatience
affaiblissent la vitalité individuelle jusqu’à un point où le corps perd ses
défenses naturelles et devient vulnérable aux infections et aux autres états morbides.
Si l’on ne suit pas les indications de son âme, en écoutant ses intuitions, sa connaissance du « bien », les maladies se développent dans le corps comme résultat d’une attitude de résistance.
Néanmoins, et paradoxalement, elles sont un processus de guérison, parce qu’elles avertissent de ne pas persister dans nos erreurs!
La guérison complète, dit Bach, dépend des points suivants :
- La conscience intérieure du fait que nous avons la capacité de
surmonter le mal,
- La connaissance du fait que la maladie est due à la disharmonie
entre la personnalité et l’âme
- Notre désir et notre capacité de dévoiler le manque qui a créé
le conflit
La levée de ce manque en développant la vertu opposée
Le Docteur Bach est convaincu du fait que la santé ne se recouvre qu’en
étant disposé à changer La nature ne peut pas nous nuire, en aucune
façon, quand nous sommes heureux et en complète harmonie.
À propos de ses élixirs, Bach écrit :
« Ils sont en mesure d’éveiller notre vraie nature et de
nous mener plus proche de nos âmes... Ils ne soignent
pas en attaquant la maladie, mais en prodiguant à nos
corps les merveilleuses vibrations de nos Natures Sou-
veraines, en présence desquelles toute maladie se dissout
comme neige au soleil... »